1978 - Les adieux aux jeunes de Roland de Lassus

Pas triste du tout


Avec l'Ensemble Vocal, autres festivités méchouïsantes

Talents cachés d'un futur chef qui s'ignore

ETE 1978 - Départ de Paul et Mireille -

Paul et Mireille émigrent en région parisienne avec François et Céline qui ont vu le jour durant cette période en-chantante yonnaise.

 

Un nouveau ROLAND DE LASSUS

Paul n'a pas de successeur comme chef de choeur de la chorale de jeunes collégiens et lycéens. L'association Roland de Lassus dont les administrateurs font partie de l'ensemble vocal, poursuit l'activité chorale avec les adultes. Elle va être dirigée par DENIS GUILBERT et DOMINIQUE LABROUSSE avec qui elle prend un nouveau visage et un remarquable essor pour des dizaines d'années.

Paul émigre en région parisienne. Activités dans le Vexin français.

Il crée la première Ecole intercommunale de musique en milieu rural d’Ile de France dans le Vexin français en Val d’Oise.(35 communesdes canton de Marines, Vigny et Magny en Vexin.)

 Dans le même temps, il conduit une action en direction des jeunes en milieu scolaire pour lesquels il écrit des Contes musicaux.

 Il crée la chorale du Vexin qui se produit dans le département avec d’autres partenaires et notamment la Chorale de Taverny.

Il fonde en 1982 l’orchestre baroque "Les Heureux Meslanges" qui se produit dans diverses formations pour soutenir et dynamiser la vie musicale départementale.

 

REQUIEM de Fauré dans la cathédrale de Pontoise
REQUIEM de Fauré dans la cathédrale de Pontoise

En 1986, il prend également la direction de la Chorale de Taverny qui porte le nom de "La Joie de vivre"

CERGY

 

En 1991, il est chargé par la commune de Cergy de la création d’un Centre Musical municipal, chargé d’une mission d’enseignement et d’animation.

 

Paul dirige "Pierre et leloup"  devant un public scolaire
Paul dirige "Pierre et leloup" devant un public scolaire
Avec un ensemble de cuivres sur l'Axe majeur de Cercy
Avec un ensemble de cuivres sur l'Axe majeur de Cercy

Les activités chorales

Sous sa baguette ont été présentés, entre autres, dans les églises du Val d’Oise, le Magnificat et des Cantates de Bach, des Anthems, le Te Deum et des Odes de Purcell, les Te Deum de Charpentier et de Delalande, des Oeuvres sacrées de Vivaldi et de Zelenka, le Te Deum de Dettingen, le Messie et Judas Maccabée de Haendel, le Requiem et les Vêpres solennelles de Mozart, la Messe en mib de Schubert, les Requiem de Gossec et de Fauré, le Te Deum et des Messes de Haydn.

 


Paul a reçu en janvier 2000 la distinction d’Officier des Arts et des Lettres en reconnaissance de sa contribution aux développements culturels. A partir de 2001, il se consacre particulièrement